Mutuelle sénior > Activite-physique-pour-les-seniors-15-mn-de-sport-par-jour-pour-rester-en-forme

Activité physique pour les séniors ; 15 mn de sport par jour pour rester en forme.

sport pour les séniors

Actualités, news séniors

Autres Articles à voir :
Départ en retraite : 6 bonnes raisons de changer de mutuelle

Le sport et les seniors

Pour les jeunes retraités ou les séniors le sport est devenu une véritable hygiène de vie, désormais, savent qu’il faut pratiquer une activité physique régulière pour rester en forme et ralentir les effets du vieillissement.

Une nouvelle étude réalisée par le CHU de Saint-Etienne vient pondéré ces données… Il semblerait qu’à partir de 60 ans, quinze minutes d’activité physique par jour soient suffisantes pour avoir une réduction de 22% du risque de décès prématuré.

Les différentes études réalisés montre que « la lutte contre la sédentarité et la pratique des activités physiques sportive pour les personnes avançant en âge s’inscrivent dans les enjeux de santé publique. » ;
Elles ont pour but de préserver la santé des aînés, d’éviter la surenchère des soins et de prévenir la perte d’autonomie. »

Les séniors qui on une activité physique profite ainsi : d'une forme de prévention (démontrée) contre beaucoup de maladies (cancer, AVC…) pour les séniors plus âgés, elle permet de prévenir les chutes et leurs conséquences.

Selon le Dr David Hupin, médecin au CHU de Saint-Etienne à Saint-Etienne.« Les personnes âgées devraient progressivement augmenter l'activité physique dans leur vie quotidienne plutôt que de changer radicalement leurs habitudes pour suivre les recommandations.
Quinze minutes par jour semblent un objectif raisonnable pour les personnes âgées et de petites augmentations progressives peuvent permettre ensuite de se rapprocher des recommandations de 150 minutes par semaine ».

« L'âge n'est pas une excuse pour ne pas faire d’exercices » poursuit le Dr Hupin. « Il est clairement établi que l'activité physique régulière entraine un effet positif global sur la santé, mieux que tout traitement médical ! Mais moins de la moitié des personnes âgées atteignent le minimum recommandé de 150 minutes d'intensité modérée ou 75 minutes d'exercice d'intensité vigoureuse chaque semaine ».