Mutuelle sénior > Diminuer-le-risque-de-developper-un-diabete-sante-seniors

Séniors : Diminuer le risque de développer un diabète

Qu’est-ce que c’est un diabète ?

Le diabète se caractérise par un taux glycémie donc un exces de sucre dans le sang trop important. A la base le sucre passe du sang à vos cellules, qui le transforment alors en énergie.
Pour un diabétique, ce processus ne fonctionne pas correctement, ce qui endommage des organes vitaux et perturbe la circulation sanguine.( les séniors sont très toucher par ces risques)
Cela peut avoir des conséquences très graves allant même à l’amputation d’un orteil, d’un pied, à la perte de la vue, à une maladie rénale ou plus grave la mort. L'organisation mondiale de la santé à fait un rapport accablant montrant de nombreux diabétiques meurent d’une crise cardiaque ou d’une attaque cérébrale.
L’excès de graisse dans le corps est un facteur de risque important, notamment lorsqu’il est localisé au niveau de la taille et du ventre. Plus précisément, la graisse située autour du pancréas et du foie semble affecter la régulation de la glycémie.


Comment limiter les risques ?


Vous ne pouvez rien faire concernant votre age ou vos prédisposition génétique.
Par contre, pour les autres facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’obésité, la sédentarité, vos habitudes alimentaires ou le tabagisme, là vous pouvez réagir.
Vos choix de vie peuvent faire la différence, prévenir cette maladie ou tout au moins retarder son développement jusqu’à un âge beaucoup plus avancé comme les jeunes retraités ou les séniors.
Si le diabète existe dans votre famille, évitez de prendre du poids au cours des années. L’embonpoint autour de la taille augmente considérablement le risque, alors qu’un exercice physique régulier le diminue.

Mangez sainement :


Réfléchissez aussi à votre alimentation : mangez quotidiennement beaucoup de produits riches en céréales ainsi que des légumes. Supprimez les matières grasses dures et privilégiez les huiles végétales.
Si possible, diminuez les quantités que vous mangez à chaque repas. Au lieu de jus de fruits sucrés ou de sodas, buvez de l’eau, du thé ou du café. Quand vous consommez du pain, des pâtes ou du riz, choisissez plutôt des produits à base de céréales complètes. Privilégiez les viandes maigres, le poisson, différents types de noix et les légumes secs.

Activité physique :


L’ Activité physique. peut diminuer votre glycémie et vous aider à garder un poids correct.
15 mn de Activité physique par jour pour limité les risques.
Les séniors qui on une activité physique profite ainsi : d'une forme de prévention (démontrée) contre beaucoup de maladies (cancer, AVC…) pour les séniors plus âgés, elle permet de prévenir les chutes et leurs conséquences.

Voir l'article :
Activité physique pour les séniors ; 15 mn de sport par jour pour rester en forme.